Ma thèse

Caractérisation de sources large bande dans le domaine temporel sans contraintes sur le nombre de capteurs

« Oublier l’antenne pour faire du traitement d’antenne »

Cette thèse est consacrée à l’estimation des temps d’arrivée de signaux dans le cadre de la localisation active d’objets dans un contexte large bande et multitrajets sans contraintes sur le nombre de capteurs déployés. En s’inspirant des méthodes de traitement d’antenne, adaptées à l’estimation des temps d’arrivée, nous avons proposé une méthode afin d’estimer les paramètres de localisation d’un ensemble de sources ou d’objets réflecteurs d’un signal large bande connu. L’originalité de la méthode présentée réside dans le traitement spatialement incohérent des données, à savoir que l’information est traitée indépendamment sur chaque capteur. Les temps d’arrivée estimés sont ensuite associés à leurs sources respectives, ce qui permet de déterminer leurs positions géographiques. Pour s’affranchir de la corrélation des signaux reçus nous avons mis au point une méthode de lissage fréquentiel qui conserve toutefois une résolution temporelle optimale. Les performances de la méthode globale sont validées sur des données simulées et expérimentales.

 

Présentée et soutenue publiquement le 30 septembre 2013 devant :

JURY
Rapporteurs Pr. Jérôme MARS GIPSA-LAB, Grenoble-INP
DR. Jean-Pierre SESSAREGO LMA, CNRS-Marseille
Examinateurs Pr. Philippe BOLON Polytech Annecy-Chambéry (Président du Jury)
Dr. Véronique SERFATY Responsable Scientifique, MRIS, DGA
Directeurs de thèse Dr. Caroline FOSSATI Institut Fresnel, Ecole Centale de Marseille
Pr. Salah BOURENNANE Institut Fresnel, Ecole Centale de Marseille

Le jury rendra le délibéré suivant :

« S’exprimant avec aisance, Monsieur Villemin a présenté ses travaux par un exposé clair, pédagogique, bien structuré et bien illustré, centré sur les aspects les plus innovants de sa contribution et apportant des éléments nouveaux par rapport au mémoire, tant dans l’argumentation que dans la production de résultats expérimentaux.
Les questions furent nombreuses et pouvaient déborder du cadre de l’étude. Monsieur Villemin y a répondu de façon claire et précise, mettant en évidence sa maîtrise du sujet et la solidité de son bagage scientifique.
Le jury tient à souligner l’ampleur et la diversité du travail, ainsi que l’originalité de sa démarche qui, en recentrant l’analyse au niveau capteur, permet de lever un verrou important en traitement d’antenne.
Pour toutes ces raisons, le jury propose à l’unaminité que soit délivré à Monsieur Guilhem Villemin, le diplôme de docteur de l’Ecole Centrale Marseille, avec la mention Très Honorable. »

 

Retrouvez ici mon mémoire.