L’équipe dont je fais partie vient de remporter le challenge SNCF traindroid !
Le robot que nous avons proposé pour le diagnostic des brosses de contact a su répondre à tous les critères et a séduit le jury. Il faut dire qu’en fusionnant des données de télémétrie laser et de vision stéréo, tout en passant par une agilité et une capacité tout terrain, il avait de quoi séduire !
Petit rappel :
La brosse de contact permet de retransmettre certaines signalisations présentent au bord des voies sur un afficheur dans la cabine de conduite. Situées sous le train, les brosses assurent un contact électrique avec des éléments présents sur la voie entre les rails. Son bon positionnement et son fonctionnement sont donc des conditions indispensables pour qu’un train puisse rouler. Chaque train dispose de deux brosses fixées sous chacune des motrices.
Les contrôles effectués ont pour objectif de vérifier :
- l’intégrité mécanique des brosses et leur fixation par un contrôle visuel ;
- l’intégrité du câble électrique des brosses et les connectiques associées par un contrôle visuel ;
- le bon positionnement de la brosse grâce à une série de prises de mesures.