Mes missions évoluent et s’étoffent au sein d’Altametris, je deviens responsable du pôle technologies. En charge du pilotage stratégique des solutions technologiques, je gère une petite équipe pour proposer et développer des produits innovants, drones, robots, capteurs et autres algorithmes de traitement pour transcender la chaîne de valeur chez Altametris, en lien direct avec la direction générale.
Chef de Projets RID – Altametris
L’aventure drone continue !
Depuis le mois d’avril, je suis devenu chef de projets Recherche, Innovation et Développement pour Altametris, la toute fraîche filiale 100% SNCF Réseau, un bureau d’études offrant des services associés à l’exploitation et la mise en valeur des données collectées par mobiles automatisés (en particulier drones et robots).
Je suis en charge du développement de nouvelles solutions, l’intégration de systèmes « clés en main » comprenant la chaîne de valeur complète (vecteur automatisé, charge utile spécifique et processus de traitement et valorisation des données).
Trophée 2016 SNCF en fonction support
Fier de son succès, le projet traindroid reporte également un trophée SNCF 2016 en fonction support ! La robotique est le grand pas a franchir pour le monde ferroviaire de demain.
Le pôle drones devient Altamétris
Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, salue la création par SNCF Réseau d’une filiale dédiée à l’exploitation de drones pour la surveillance des infrastructures, Altamétris.
Les drones constituent un outil très performant pour la surveillance des infrastructures, notamment les équipements difficiles d’accès. La filiale qui vient d’être créée répond à l’ambition d’un déploiement opérationnel rapide et maîtrisé des drones au sein du système ferroviaire.
Pour Alain Vidalies, « avec la création d’Altamétris, SNCF Réseau se place comme acteur de référence dans cette activité, au bénéfice à la fois de la filière drones et des performances ferroviaires ».
Challenge SNCF traindroid, une première place !
L’équipe dont je fais partie vient de remporter le challenge SNCF traindroid !
Le robot que nous avons proposé pour le diagnostic des brosses de contact a su répondre à tous les critères et a séduit le jury. Il faut dire qu’en fusionnant des données de télémétrie laser et de vision stéréo, tout en passant par une agilité et une capacité tout terrain, il avait de quoi séduire !
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La SNCF, les drones !
Je l’intègre comme spécialiste en traitement d’images et développeur d’applications métiers. Je vais pouvoir me consacrer à de nouveaux challenges et mettre à profit toute mon expérience dans des projets passionnants !
Le pôle drones, c’est tout ça :
MAV, la Hongrie
Je me déplace en Hongrie pour l’installation de portiques de détection de gabarit. Projet complexe puisqu’il s’agit de valider le gabarit d’un train se déplaçant jusqu’à 160 km/h. Et d’envergure puisqu’il s’agit d’équiper 17 sites.
Je suis très fier du software réalisé pour ce système. Non seulement car il combine la gestion de multiple capteurs, mais surtout pour son design qui permet à un seul exécutable d’être reconfiguré pour s’adapter à toutes les configurations possible.
Les USA !
Je viens de d’atterrir à Chicago où je vais passer une semaine à installer des systèmes de vision sur un train de mesure de la société ferroviaire Canada National qui est l’une des deux plus grande compagnie ferroviaire canadienne.
Sustrail
Je me déplace en Roumanie pour installer et tester des systèmes intelligents et sans fil pour la mesure de température de boite d’essieux, dans le cadre du projet européen sustrail qui a pour objectif la montée en performance du système de fret européen, en assurant une meilleur fiabilité et une baisse des coûts de maintenance.
Maxbe
Je rentre à peine du Portugal ou j’ai passé une semaine à installer et tester une double barrière de détection de train, mesure de vitesse et comptage du nombre d’essieux, dans le cadre du projet européen Maxbe, qui se focalise sur une meilleure gestion de la maintenance et le diagnostique des roulements d’essieux.